de la Botte de Lin

de la Botte de Lin Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

CHOISIR SON CHIOT JACK RUSSELL EN PRIORITÉ SUR SON CARACTÈRE

CHOISIR SON CHIOT JACK RUSSELL  EN PRIORITÉ SUR SON CARACTÈRE

Le choix d'un chiot se fait seulement à partir de 7 semaines de vie environ.

Pourquoi ?



Pour maximiser la compatibilité entre le chiot et le maître en fonction de son projet , de son environnement et son mode de vie . 

Nous ne sommes pas là seulement vous vendre un chien, mais vous proposer un compagnon qui correspondra à votre vie, car votre relation durera une bonne dizaine d'années.



Le caractère ne peut se voir qu’à partir de 7 semaines ,pas avant . 



Voici comment nous fonctionnons : 



A partir de 7 semaines de vie nous observons :


  • les caractères individuels de chaque chiot :  observations quotidiennes, nos mises en situation différentes des chiots (seul, en groupe, avec leur mère, avec un autre chien ) et nous faisons un test de tempérament nommé APET de AVIDOG .

    Au sein d'une même portée, chaque chiot dispose de son propre tempérament (chiot plus calme, plus actif, plus timide, plus fonceur, etc...).

    Les traits de tempérament ne sont pas liés au 
    sexe du chien, ils sont propres à chaque chien.


 


  • un bilan sur la morphologie et le gabarit de chaque chiot (chiots plus osseux, moins osseux, plus agiles, moins agiles, plus petits, plus grands, etc...), ceci afin d’évaluer  ceux qui conviendraient pour pratiquer tel ou tel sport canin, pour devenir chien d'utilité et/ou pouvoir faire quelques expositions de beauté ou tout simplement un bon chien de compagnie avec des promenades quotidiennes.






Nous vous donnerons une fiche conseils concernant le travail d'éducation et de socialisation à privilégier en fonction du tempérament du chiot.



Comment procédons nous :



  • nous contactons les gens inscrits sur nos listes d'attente par téléphone?

  • On fera le point ensemble des chiots qui correspondraient le mieux vis à vis de l'environnement dans lequel il devra évoluer (compagnie, sport canin spécifique, autre chien dans le foyer, etc...).

  • Le choix final revient donc bien à la famille, qui est la plus à même d'estimer si l'un des chiots est adapté à son style de vie, son tempéraments, ses attentes et à l'utilisation" prévue ( compagnie , médiation animale , recherche, sport canin , reproduction , exposition canine )

  • Lorsque toutes les personnes de la liste d'attente ont été contactées, nous ouvrons les réservations des chiots qui n'ont pas encore de famille .






Le Jack Russell sont des chiens ayant des particularités en termes de caractère qui font que nous les aimons ; bien avant d'être un marquage de couleur spécifique (type cocard...) ou même un sexe.

Chez nous, ces critères de couleur et de sexe (sauf arguments recevables pour ce dernier point) devront donc être secondaires dans votre choix par rapport au tempérament du chiot et son adéquation avec la vie que vous lui proposez.. C'est à dire que nous ne prenons en liste d'attente que les personnes qui ne refuseront pas de venir voir un chiot qui a le tempérament parfait pour eux mais qui n'a pas la bonne couleur ou le bon sexe.



Le chiot ne choisit pas sa famille en venant vers elle le premier. Vous seriez venus 1 heure plus tard, ce chiot là aurait été fatigué et un autre chiot serait venu .



La relation qui s'établit entre vous et nous doit être un véritable partenariat visant à l'épanouissement du chiot : nous le préparons du mieux possible à être un adulte équilibré et adapté à votre vie et vous mettez tout en oeuvre pour lui offrir un cadre de vie et une éducation adaptés.





Le tempérament est déterminé génétiquement et nous vous présentons les spécificités que nous sommes en mesure de voir à l'âge de 7 semaines.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que la personnalité va se développer et se modifier quelque peu au fil du temps grâce :

- à la continuité du développement cérébral, et donc comportemental, du chiot (qui est incomplet à 7 semaines) donnant parfois lieu à des changements que nous ne pouvons pas prédire. 

- aux expériences qu'ils connaîtront tout au long de leur vie (à l'élevage mais aussi et surtout dans leur nouvelle famille) .

- à l'éducation qui sera mise en place.

Egalement, il y aura forcément une adaptation de leur part mais aussi de leur famille mais cette tendance de tempérament existera toujours donc autant avoir le meilleur des départs en essayant de créer la meilleure paire famille-chiot possible avec les informations disponibles à ce moment de leur développement.



Si nous décidons de garder un chiot, nous nous réservons le 1er choix de la portée.