de la Botte de Lin

de la Botte de Lin Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

LE PROGRAMME D'EVEIL ET DE SOCIALISATION DE NOS CHIOTS JACK RUSSELL

LE PROGRAMME D'EVEIL ET DE SOCIALISATION DE NOS CHIOTS  JACK RUSSELL

Il a été scientifiquement prouvé que lorsque les chiots sont élevés dans un environnement riche en stimuli, ils ont 


- un cerveau de taille plus importante

- des neurones et des connexions neuronales en plus grande quantité

- une meilleure survie à long terme de leurs neurones



Ce qui induit les avantages intellectuels et émotionnels suivants :

- amélioration de la capacité à apprendre et à se souvenir

- meilleures stabilité émotionnelle et capacité d'adaptation

- plus grande gestion du stress



Nous avons donc mis en oeuvre un programme d'éveil grâce à :

- des massages avant la  naissance

- une stimulation neurologique 
et olfactive de 3 jours à 16 jours

- une 
socialisation/familiarisation/mise en place des seuils d'homéostasie sensorielle et une pré-éducation que nous mettons en place à partir de 3 semaines et ce jusqu'au départ vers 9 semaines.



Notre programme se base  essentiellement sur notre expérience ainsi que des lectures et formations issues notamment des programmes et domaines suivants :

- Porgramme Super Dog

- Programme Avidog

- Programme Puppy Culture 

- Formation comportementaliste 


 
Pour nous ,un véritable programme d'éveil bien structuré, pour un chiot épanoui, demandeur d'apprendre , s'adaptera plus  rapidement à votre vie...


 


 


Nos chiots, naissent dans notre salon  qui est sous surveillance 24h/24. ( vidéo et/présence) Ils restent dans notre maison,  jusqu'au départ. Ils découvriront le monde extérieur à partir de leurs 6 semaines .



Evidemment, nous laissons les chiots et la mère ensemble jusqu'au sevrage qui se fera progressivement jusqu'à un détachement quasi total vers 8-9 semaines. Leurs interactions sont fondamentales pour l'épanouissement du chiot. Le fait de pouvoir obtenir du réconfort auprès de sa mère va lui permettre d'initier l'exploration et d'expérimenter de nouvelles choses.


 Nous "travaillons" dès leur plus jeune âge pour les transformer en chiots confiants et stables, qui seront cohérents dans leurs réactions à l'âge adulte. 



Nous procédons comme ça  :


 



LA GESTATION


 


La gestation de la chienne dure 2 mois.

Pendant cette phase, qu'on appelle période prénatale, le fœtus n'est pas isolé totalement de son environnement, il possède des compétences motrices, sensitives et émotionnelles. C'est pourquoi nous faisons évoluer la mère,dans un environnement stable où elle évolue d'habitude et où elle ne subit pas de stress, car ces perturbations même minimes pourraient avoir des conséquences sur le développement du chiot après naissance.Donc moins de sorti en voiture la dernière semaine .


 

A partir de 50 jours de gestation, nous effectuons des massages type gestation qui consistent à faire bouger les chiots en massant délicatement l'abdomen de la mère quotidiennement. ( elles adorent)

Ces manipulations pendant la gestation vont influer sur le développement sensoriel des chiots.

L'intensité des réactions des fœtus va diminuer avec le nombre de stimulations grâce au phénomène d'habituation, cela permet :



  • la mise en place de seuils de sensibilité au toucher

  • une meilleure tolérance à la manipulation dès la naissance


De plus, cela a comme effet d'apaiser nos chiennes et de favoriser leur sommeil.

 



LA MISE-BAS


 


Pendant la mise-bas, nous assistons toujours nos chiennes afin d'être certain que tout se passe bien et nous les rassurons.( coupe du cordon, aide à la respiration avec une poire etc...)

 



STIMULATION NEUROLOGIQUE

 STIMULATION NEUROLOGIQUE

 LES 3 PREMIÈRES SEMAINES DE VIE  ET LES 2 TYPES DE STIMULATION : NEUROLOGIQUE ET OLFACTIVE


 


Les 3 premières semaines de vie comprennent 2 périodes :



 




La période néonatale qui s'étend de la naissance jusque la deuxième semaine 


 


Le chiot né immature, c’est-à-dire qu'il est totalement dépendant de sa mère car il naît sourd, aveugle et incapable de réguler sa température. Il passe donc :

- 90% du temps à dormir et rêver. Pendant leurs rêves les chiots bougent beaucoup, cela a en fait un but fonctionnel en aidant à construire les muscles et à former des connexions neuronales qui permettront aux chiots de développer une coordination motrice.

- 10% du temps à téter et à éliminer ses déjections grâce à sa mère par léchage (réflexe périnéal).



Nos chiots Jack Russell sont pesés tous les jours  entre la naissance et 15 jours ceci afin de vérifier leur croissance et prendre la décision d'aider la mère si besoin par un apport complémentaire de lait maternisé. Ensuite, ils sont pesés à 30, 45 et 60 jours, ce qui correspond aux périodes de vermifugation.

Nos bébés bénéficient d'une surveillance H24, que ce soit notre présence  ou par caméra de surveillance accessible par nos téléphones portables et tablettes .



Du 3 au 16ème jour de vie, nous appliquons DEUX types de programmes :



LE PROGRAMME DE STIMULATION NEUROLOGIQUE PRÉCOCE (Programme Bio Sensor ou Early Neurological Stimulation_ ENS)

Il consiste en plusieurs exercices à effectuer sur les chiots (entre 3 et 5 secondes chacun) :

5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme "Bio Sensor".



- des performances cardio-vasculaires améliorées 

- un battement cardiaque plus fort 

- des glandes surrénales plus performantes

- une plus grande tolérance au stress 

- une meilleur résistance aux maladies infectieuses 



Dans les épreuves d'apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiots de la même portée qui n'ont pas été stimulés.



Des effets secondaires ont également été notés dans les tests de performance. 

Ex : dans un labyrinthe, les chiots non stimulés sont plus agités, pleurent, et font de nombreuses erreurs. Les chiots stimulés de la même portée sont moins perturbés par les conditions expérimentales, sont plus calmes, font moins d'erreurs et n'émettent qu'occasionnellement des vocalisations de stress.



Ce programme est très connu aux Etats Unis et surtout dans le milieu des chiens de thérapie, chiens guide d'aveugle, etc... 



Sources

Article du Dr Carmen BATTAGLIA traduction du Dr Antoine BOUVRESSE

Article du Dr Carmen BATTAGLIA traduction de Michel Raymond du club barbet Canada


Stimulation olfactive précoce

Stimulation olfactive précoce

LE PROGRAMME DE STIMULATION OLFACTIVE PRÉCOCE (Program Avidog Early Scent Introduction_ ESI)

Il consiste à faire sentir une odeur particulière différente aux chiots chaque jour du programme (soit 14 odeurs différentes) comme par exemple :

fruits et légumes : mandarine, pommes,ail , oignon  ...

des poils d'animaux d'espèces différentes : âne , cheval, mouton, chat...

des épices : cannelle , curcuma, café ..

des parfums exterieurs naturels : du bois, de la terre, des feuilles...

etc...



Ce programme aide à 
développer l'odorat des chiots (sens le plus important chez le chien), notamment la capacité à détecter des odeurs différentes mais aussi à les suivre. Il est particulièrement intéressant pour les chiots voués à faire des activités qui requièrent l'utilisation de leur nez : pistage, chiens de recherche et sauvetage, etc... mais est tout aussi intéressant pour les chiens de compagnie, étant donné que le chien vit dans un monde olfactif, afin de sélectionner des jouets particuliers ou l'envoyer chercher des friandises dans la maison par exemple (c'est excellent moyen de fatiguer physiquement et mentalement un chien).



Portée de Ruzelle (29/12/22) : café ,thym,poils de chat, crin d'âne, mandarine ,eucalyptus,fromage,feuille de jacinthe , ail,oignon, thé vert , poisson

La période de transition qui s'étend de 15 à 21 jours

La période de transition qui s'étend de 15 à 21 jours

 


Elle démarre avec l’ouverture des yeux vers 15 jours et se termine avec l’apparition de l’audition vers 21 jours. En même temps , le chiot commence à développer d'autres capacités motrices, ce qui va lui permettre de se déplacer autrement que par reptation.

A la fin de cette période, il sera capable de se tenir debout.

Le développement de la vision et de l'audition, bien qu'encore incomplet, va permettre au chiot de pouvoir explorer son milieu, d'anticiper de mieux en mieux et de tester de nouveaux modes de communication, notamment grâce aux jeux (luttes entre frères et sœurs, prises en gueule, contacts avec les objets). 

Les vocalises vont également évoluer et les grognements feront leur apparition.

La mise en place de la vision permettra au chiot de découvrir son milieu à distance, d’anticiper et d’accéder à de nouveaux modes de communication.



De plus, pendant cette période (0-3 semaines), l'attachement bilatéral, c'est à dire mère-chiot et chiot-mère se met en place et marque l'entrée dans la période de socialisation.



Ses conséquences sur la vie future du chiot sont :

- L’imprégnation : le chiot ne naît pas en sachant à quel espèce il appartient, il va l'apprendre. C'est pourquoi il est extrêmement important que le chiot ait une mère attentionnée et puisse évoluer avec d'autres races de chiens. Si le chiot n'a aucun contact avec les individus de son espèce, il s'identifie à l'espèce la plus proche et pourra alors présenter des comportement inadaptés face à d'autres chiens. Cette imprégnation n'empêche pas l'attachement à d'autres espèces.

- L'apaisement : l'attachement permet d'augmenter le comportement explorateur du chiot. Les chiots qui explorent le mieux et le plus loin sont ceux qui montrent un attachement le plus serein. 

- L'apprentissage de la socialité : Le chiot a une grande capacité d'apprentissage par imitation, c'est ainsi qu'il va observer puis reproduire les rituels de communication qui existent entre chiens. L'absence d'attachement ou un attachement de mauvaise qualité va empêcher ou amoindrir l'acquisition de ces rituels sociaux permettant la communication.

 

Des lâge de 3 semaines

Des lâge de 3 semaines

 


Nous mettons en place un environnement stimulant grâce au positionnement du parc qui est dans notre pièce de vie : bruits divers tels que aspirateur, télévision, lave-vaisselle ...



Ils commencent à jouer entre eux, nous leur mettons à disposition des jouets de différentes matières : cartons, plastique, laine etc..., au sol et suspendus, afin d'éveiller leurs sens : qu'ils se familiarisent avec le toucher de ces matières, leur odeur, leur vue. Des jouets différents sont introduits chaque jour. ( cloche,miroir,tapis de sol sensoriel ...)



Nous leurs diffusons des sons  conçu pour la socialisation des chiots : train, coup de fusil,  oiseaux, feu d'artifice, orage, moto, et bien d'autres sons leurs sont diffusés  régulièrement .



Nous commençons tout doucement l'introduction du lait de chèvre en présence de la maman qui montre l'exemple (mimétisme) , puis de la viande crue (poulet broyé)mélangée au lait de chèvre et nous continuons les introductions du régime BARF.

Des leurs 4 semaines

Des leurs 4 semaines

Les chiots commencent à côtoyer les chiens familiaux , qui sont d'une patience et d'une douceur remarquable avec eux. Elles se prêtent à tous leurs jeux mais en sachant les remettre à leur place.


Le contact avec d'autres chiens est indispensable car le chiot agit par mimétisme en reproduisant, sans en connaître forcément la signification ou l'importance au départ, les séquences comportementales observées chez l'adulte. C'est l'apprentissage des codes canins dont ils auront besoin à l'âge adulte pour communiquer avec leurs congénères. D'où l'intérêt que les chiots évoluent avec plusieurs autres chiens que leur mère, d'âge, sexe et caractères différents. 

Des leurs 5ème semaine de vie

Des leurs 5ème semaine de vie



Durant cette semaine, les petits se désintéressent un peu de leur environnement, mais continuent à mémoriser leurs expériences et les relations sociales. Il est très important que l’éleveur présente aux chiots nombre de nouvelles personnes, animaux, et expériences diverses, afin de poursuivre les stimulations mentales, et ne pas laisser les jeunes animaux entrer dans des réflexes de peur. En effet, à cet âge les chiots commencent à se méfier des inconnus, humains comme animaux, et à avoir des mouvements de recul ou de fuite. 

Les chiots commencent également à se « disputer » la nourriture : ils continuent ainsi l’apprentissage de la hiérarchie entre chiens, en accédant à cette ressource en fonction de leur place dans la fratrie : un chiot plus faible qu’un autre se verra contraint d’attendre son tour pour manger. Ils prennent conscience qu’ils peuvent agir sur leur environnement avec leur museau, en poussant un autre chiot pour accéder à la gamelle ou aux mamelles, ou en poussant ou tenant un objet. 

Ce qui est conseillé : 








  • Faire découvrir aux chiots de nouvelles espèces animales et le faire évoluer au milieu de personnes très variées.

  • Poursuivre les stimulations grâce à un environnement riche grâce à une pièce d’éveil.









La pièce d’éveil : similaire à une salle de jeux pour enfants, ce lieu pourra proposer aux chiots diverses stimulations :









  • Jouets pour chiots colorés, mobiles, sonores,

  • Bande son ou installation sonore produisant divers bruits, sons ménagers et du quotidien, sonorités explosives,

  • Tapis ou revêtements aux surfaces variées,


Mais aussi :








  • Lieu d’élimination spécifique tel que bac à sable ou autre, 

  • Accès à un jardin ou un extérieur riche en stimulations, 

  • Cette pièce peut aussi être la pièce de vie, avec le lieu de couchage et de nourrissage dans un coin. 





Des leurs 6eme semaine

Des leurs 6eme semaine

Durant cette semaine, les petits se désintéressent un peu de leur environnement, mais continuent à mémoriser leurs expériences et les relations sociales. Il est très important que l’éleveur présente aux chiots nombre de nouvelles personnes, animaux, et expériences diverses, afin de poursuivre les stimulations mentales, et ne pas laisser les jeunes animaux entrer dans des réflexes de peur. En effet, à cet âge les chiots commencent à se méfier des inconnus, humains comme animaux, et à avoir des mouvements de recul ou de fuite. 

Les chiots commencent également à se « disputer » la nourriture : ils continuent ainsi l’apprentissage de la hiérarchie entre chiens, en accédant à cette ressource en fonction de leur place dans la fratrie : un chiot plus faible qu’un autre se verra contraint d’attendre son tour pour manger. Ils prennent conscience qu’ils peuvent agir sur leur environnement avec leur museau, en poussant un autre chiot pour accéder à la gamelle ou aux mamelles, ou en poussant ou tenant un objet. 

 




  • Nous faisons découvrir aux chiots de nouvelles espèces animales et un maximum de personnes de notre entourage 







Le parc d’éveil : ce lieu  propose aux chiots diverses stimulations :









  • Jouets pour chiots colorés, mobiles, sonores,

  • Bande son ou installation sonore produisant divers bruits, sons ménagers et du quotidien, sonorités explosives,

  • Tapis ou revêtements aux surfaces variées (proprioception)


Mais aussi :




 

  • Accès à un jardin ou un extérieur riche en stimulations, 

  • Sorties extérieur diverses et variées